Sculpture contemporaine en Charente Maritime
proche de La Rochelle, Rochefort et Saintes

Sculpture contemporaine en Charente Maritime
proche de La Rochelle, Rochefort et Saintes

HELENE YOUSSE ...
LES EMOTIONS AU BOUT DES DOIGTS

Hélène Yousse est un artiste sculpteure formée aux Écoles des Beaux-Arts d’ Angoulême, de Limoges et de Perpignan qui a acquis une reconnaissance internationale grâce à plus de 200 expositions à travers l'Europe dont une quarantaine en solo, dans des galeries, des musées, foires d'art contemporain et lieux alternatifs. Ses oeuvres font parties de nombreuses collections publiques et privées, dont notamment celle de la Ville de Gérone, du Musée d’Olot, de la Fondation Vila Casas Palafrugell, de la Fondation Niebla (Espagne), de la collection Elsa Peretti, du Musée de La Boca Buenas Aires (Argentine) de la Collection Ahrenberg (Suisse)...

Hélène Yousse est une artiste sculpteur renommée, connue pour son exploration des thèmes de l'exil, de la métamorphose et de l'humanité à travers ses œuvres.

« Tout comme un être au long de sa vie, se métamorphose depuis son éclosion jusqu’à sa disparition, les sculptures d’Hélène Yousse, en fidèles compagnes de route, témoignent de cette quête du Moi de l’artiste et de son essence existentielle.

Explorant le mystère des visages réduits à leur expression la plus simple pour révéler l'humanité qui s'en dégage.

Sans artifice, jetant en pâture, elle et son besoin de dire, elle créé.
Ses émotions résonnent et nous font vibrer, instaurant entre ses œuvres et nous un dialogue muet et puissant

Sa technique, en permanente évolution, lui permet de travailler différents matériaux. L’opacité complexe du bronze, ou au contraire la fragilité obtenue grâce à l’utilisation de matériaux organiques et ou synthétiques nous renvoient à chaque fois à l’image de notre propre carnation, à notre propre devenir de mortel … Et finalement, à ce que nous sommes : une enveloppe vide qu’il appartient à chacun de remplir, de ses doutes, de ses peurs, mais aussi et surtout d’amour, de vie et d’espoir.

Comme si son œuvre paradoxalement si présente et si lointaine à la fois, qui nous renvoyait à notre irrévocable solitude, aujourd’hui, tutoyait désormais le ciel » Juliette Le Roux

Hélène Yousse en image